Comparatif abonnement téléphone et internet

Les abonnements téléphoniques et internet sont plus chers (dispendieux) au Québec. Une des raisons est le lancement par Xavier Niel en Janvier 2012 sur le territoire français de l’offre Free Mobile qui a cassé les prix ! Une deuxième raison porte sur les contraintes géographiques, le Québec est vaste avec peu d’habitants au kilomètre carré lorsque l’on sort des métropoles. Couvrir ce vaste territoire en télécommunication coute cher en installation et le choix a été fait de répartir ces coûts sur tous.

Pour comparer les offres mobiles et internet au Québec, nous vous recommandons le comparateur d’abonnement téléphonique « Protégez-vous » qui est indépendant :

https://www.protegezvous.planhub.ca/fr#/

Pour un abonnement téléphone illimité avec 2go de données internet il faut compter environ (en Mai 2020 selon le comparateur Protegez-vous) :

  • 25$ chez Fizz
  • 35$ chez Koodo
  • 35$ chez FIDO
  • 35$ chez Virgin Mobile
  • 38$ chez Bell
  • 38$ chez Vidéotron
  • 60$ chez Telus (6go)
  • 65$ chez Rogers vous pouvez avoir appels illimités et internet illimités.

Dans les spécificités, il faut noter que suivant les opérateurs vous payez aussi quand vous recevez un appel. Donc attention de vous renseigner par rapport à la réception d’appels de l’étranger. Certains opérateurs comme Chatr propose des abonnements qui ne fonctionne pas ou peu en dehors des métropoles.

L’autre option suivant la durée de votre séjour est de conserver votre abonnement français. Par exemple avec Free, Red SFR, Sosh et d’autres pour moins de 20€ (30$) vous pouvez avoir appels illimités au Canada et vers la France avec 15go d’internet.

Extrait du texto reçu à l’arrivée :

« Bienvenue au Canada. Depuis cette destination, profitez de votre forfait vers cette destination et vers la France. Vos appels, SMS et MMS sont illimités. Vos connexions internet sont décomptées des 15 Go mensuels inclus dans votre forfait […]. Pour appeler la France, composez le +33 sans le 0. »