Coronavirus Covid19 #Cov19

Face à la pandémie de Coronavirus (nCoV-2019), le consulat de France à Montréal invite à suivre les recommandations du gouvernement du Québec et du Canada : https://montreal.consulfrance.org/Informations-Coronavirus-Covid-19

Les déplacements entre l’Europe et l’Amérique sont limités : les Etats-Unis ont annoncé le Jeudi 12 Mars que seuls les détenteurs de visas permanents pouvaient revenir aux Etats-Unis en provenance d’Europe. Décision récemment suivi par le premier ministre Trudeau avec la fermeture de sa frontière à partir du mercredi 18 mars 2020 à minuit excepté pour les citoyens canadiens, résidents permanents du Canada et citoyens des États-Unis.

De son côté le ministre des affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian a déclaré:

« Le président de la République s’est exprimé ce soir devant les Français. Il a indiqué que les frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen seront fermées dès mardi 17 mars midi pour 30 jours. Concrètement, tous les voyages entre les pays non européens et l’Union européenne seront suspendus pendant 30 jours. Les Français qui sont actuellement à l’étranger et souhaitent rentrer pourront bien entendu rejoindre notre pays. Nous organiserons, pour celles et ceux qui le souhaitent et là où c’est nécessaire, leur rapatriement. »

https://lepetitjournal.com/expat-politique/message-du-ministre-jean-yves-le-drian-aux-expatries-276204

L’enjeu pour sortir de cette épidémie est, pour prendre une métaphore, de placer le virus dans un cul de sac. C’est-à-dire que ce dernier n’arrive plus à trouver d’hôtes. Ce résultat peut être obtenus de plusieurs façon :

  • Si nous prenons nos distances les uns avec les autres (piste actuellement explorée par les différents gouvernements).
  • Si un vaccin est trouvé, à ce moment là, le nombre d’hôtes potentiels se réduira.
  • Si, le pire scénario, suffisamment d’individus ont étés contaminés, ce qui c’est passé avec la peste en Europe qui a décimé 1/3 de la population.

Pour suivre, l’évolution du virus en temps réel, nous vous recommandons la carte interactive du Québec et de Montréal réalisée par le géographe de la santé, Benoît Lalonde à l’université Laval:

https://ulaval.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/775aaa4e3a124d6499aeb63bfe8e4ffb

Ou celle réalisée par l’université de médecine Johns Hopkins:

https://coronavirus.jhu.edu/map.html

Nous espérons que vous pourrez rester chez vous sans (trop) encombres et que vous resterez en bonne santé.

De notre côté, toutes nos réunions sont suspendues. Aussi, nous espérons qu’à l’inverse des élections municipales en France, les élections des conseillers consulaires auront lieu uniquement en ligne, pour protéger la santé de tous.