Hommage à Valéry Giscard d’Estaing

VGE qui a briévement vécu à Montréal a été emporté par le coronavirus, il nous a quitté le 2 Décembre 2020. 3ème président de la cinquième république, l’histoire retient de lui, entre autres, l’abaissement de la majorité à 18 ans et son engagement pour les femmes, avec la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) défendue par sa remarquable ministre Simone Veil. Il a aussi œuvré à la construction européenne.

Dans une de ses dernières interviews en 2014, il avait formulé les réponses suivantes, qui sont aujourd’hui un legs pour les générations suivantes, comme le mentionne le Magazine le point dans son numéro hommage du 4 Décembre 2020.

Sommes-nous en train de vivre le déclin de l’Occident ?

Le monde est en train de changer à une vitesse phénoménale. En matiére économique, géopolitique, environnementale, etc. Prenez l’exemple de la démographie. Nous assistons a une explosion de population depuis le début du XX siecle telle que la planéte n’en a jamais connue. L’humanité est passée de 1,7 milliard d’habitants en 1900 à 7 milliards aujourd’hui ! L’équilibre du monde n’est plus le même, et la hiérarchie des puissances est aujourd’hui bouleversée. La différence entre les États-Unis et l’Europe, c’est que nous, nous n’avons pas pris en compte le changement du monde qui nous entoure. Nous autres Français particulièrement, nous préférons fermer les yeux.

Valéry Giscard d’Estaing, 2014

Puis à la question de comment fait-on alors pour redonner une dernière chance à l’Europe ?

La Chine et les États-Unis, deux pays très vastes, n’ont qu’une seule politique fiscale sur tout leur territoire. Faisons la même chose: cela n’a plus aucun intérêt d’avoir des fiscalités différentes entre le nord de l’Italie, la Bavière et la région lyonnaise. Il faut des impôts uniques au sein d’Europa. La TVA, l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés doivent être les mêmes et chacun doit se tenir à la même discipline en matière de dépenses.

Valéry Giscard d’Estaing, 2014
Valéry Giscard d’Estaing, Professeur au Collège Stanislas Montréal, Québec, 16 décembre 1948.

Laisser un commentaire