La nature au Québec

La nature du Québec

Le Québec, c’est avant tout la nature avec de grands espaces qui partent des rives du St Laurent jusqu’au Grand Nord. Le Québec c’est  un immense territoire de découvertes et loisirs :

  • 11 Nations autochtones avec 55 communautés toutes aussi accueillantes les unes que les autres.
  • 26 parcs nationaux sur une surface de 135 326 km2 de forêts : boréale, mixte et feuillue, de taïga et de toundra, avec des hébergements en forêt des activités sportives de toutes sortes et en toutes saisons : escalade sur des parois rocheuses, des montagnes, descentes de parois à la tyrolienne, sauts depuis des ponts suspendus, sauts en parachutisme.
  • Pour les beaux jours des randonnées à pied, à cheval, en raquettes, à vélo où, avec notre sac à dos, on peut parcourir des milliers de kilomètres sur des sentiers aménagés.
  • Dès les premières neiges, les balades se font en forêt et sur les lacs gelés par motoneiges, mais également en raquettes, en skis, en traîneaux à chiens.
  • La pêche se pratique en toutes saisons, alors que la chasse est règlementée selon les saisons.

Le Saint Laurent  dit  Fleuve océan

Un fleuve, long d’environ 1200 kms, qui prend sa source en Ontario, dans les « Grands Lacs », mélangeant à mi-chemin eau douce et eau salée pour se jeter dans l’Océan Atlantique par le plus grand estuaire de la terre, long de 370kms et large de 48 kms.

Les parcs nationaux.

Les parcs nationaux et hébergements associés, sont administrés par une société nommée SEPAQ. Ils sont tous grandioses, avec des paysages, une faune et une végétation à vous couper le souffle. Avec l’aide des sites proposés par l’office du tourisme du Québec, je vais vous  présenter 3 parcs à ne pas rater:

Le parc national d’Oka

Le parc national d’Oka

– Le parc national d’Oka, proche de Montréal, avec la richesse de son patrimoine historique et naturel. On y trouve une plage sur le lac des deux montagnes, mais en suivant un sentier au flan de la colline on découvrira un Calvaire, avec ses quatre oratoires et ses trois chapelles.

Le parc national du Mont-Tremblant.

Le parc national du Mont-Tremblant

– Le parc national du Mont-Tremblant, proche de Montréal et de Québec, offre à ses visiteurs en été, six grandes rivières, 400 lacs et ruisseaux, soit un véritable paradis pour les canoteurs. L’hiver il offre des pistes de ski, mais également des pistes de motoneige, traîneau à chiens, ski de fond, ainsi que des glissades sur tube, du patinage, raquette, escalade sur glace.

Le parc national du Fjord-du-Saguenay

Le parc national du Fjord-du-Saguenay

– Le parc national du Fjord-du-Saguenay un lieu grandiose où les fjords évoluent au rythme des marées, et où l’on peut observer la rencontre de centaines d’oiseaux migrateurs.

À suivre….

Mounette, auteure de « Au revoir la France, bonjour le Québec » https://www.edilivre.com/au-revoir-la-france-bonjour-le-quebec-mounette.html/

Laisser un commentaire