Le Québéc, le Canada ou la France pour les fêtes de fin d’année ?

Comme vous le savez, quelle que soit l’option retenue pour les fêtes de fin d’année, ce sera extrêmement compliqué !

🇨🇦 Si vous voulez rejoindre le Québec, Canada et selon les informations sur le site: https://www.canadainternational.gc.ca/france/covid-19.aspx?lang=fra , vous devez avoir la citoyenneté canadienne ou être résident permanent. En dehors de ces statuts, nous vous invitons à vous référer au site : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-covid19/restrictions-exemptions-voyage.html

Si vous êtes admissible, vous devez également prévoir un plan de quarantaine de 15 jours qui montre de quelle façon vous vous placerez en quarantaine pendant 14 jours lorsque vous arriverez au Canada. Ce plan est à réaliser en amont du voyage sur l’application ArriveCAN https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19/arrivecan.html. Sachez également que le premier ministre du Québec,Francois Legault a interdis les rassemblements pour Noël et prévois une ré=ouverture des école le 11 Janvier.

Règles québécoises pour les fêtes !

🇫🇷 D’un autre côté si vous voulez rejoindre la France pour passer Noël avec votre famille, nous vous invitons à consulter le site: https://montreal.consulfrance.org/Vais-je-pouvoir-voyager-pour-les-fetes-de-fin-d-annee-Quelques-elements-de . Pour résumer, vous devez avoir un titre d’identité français valide (passeport ou carte d’identité) , une attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine et une déclaration sur l’honneur que vous ne présentez pas de symptômes de la COVID-19 (modèle d’attestation sur: https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage ). Concernant la France il est pour le moment possible de se déplacer partout en France et il est conseillé de limiter les rassemblements de Noël à 6 adultes. Un couvre feu à 21h est a respecter.

Pour synthétiser et quand cela est possible, le plus simple est à priori la visioconférence Zoom, Skype, Teams pour un Noël un peu triste mais connecté à la famille… Car oui cette solution qui sauve des vies enlève un peu de la magie des fêtes de fin d’année…

Prix extraits du site Kayak.fr pour un vol aller-retour

Laisser un commentaire